Page d'accueil
du SNEP Dijon
Dernères MAJ le 22 octobre 2017

Devenez Fan du SNEP sur Facebook !

Une mobilisation de tous !

Manif paris SNEP Dijon

Oui la mobilisation de toutes et tous est plus que nécessaire car les échéances à venir sont importantes voire décisives !
Décisives pour le retour de l'évaluation de l'EPS au DNB. Le SNEP lance une grande campagne avec quelques grandes lignes : le vote en CA de la motion proposée par le SNEP, la transmission aux parents d'élèves de la pétition et de l'appel pour l'EPS au DNB, mais aussi des contacts avec les clubs sportifs. La pétition que nous lançons doit peser dans le rapport de force et pour cela il n' y a pas cinquante solutions, elle doit être massivement signée par les parents d'élèves ! Le SNEP prendra tous les contacts avec les présidents des comités et de ligues pour en faire la plus grande publicité.
Décisives car la campagne pour la prochaine élection présidentielle est déjà lancée et nous devons porter auprès des candidats les propositions du SNEP et de la FSU sur l'EPS et l'école. Or les outrances ou propositions portées par certains candidats nous font craindre le pire.
Décisives enfin car le SNEP-FSU tient ses congrès cette année et renouvelle ses équipes militantes. Vous devrez voter pour les nouvelles équipes militantes pour qu'elles puissent porter les mandats du SNEP-FSU partout où cela sera nécessaire. Alors une profession sur tous les fronts c'est une nécessité, mais ça la profession en a l'habitude. Pour le SNEP-FSU Dijon Benoit Chaisy

Pour le SNEP Dijon

Benoît Chaisy


 

 

 
 

POUR ALLER VITE !

Retraites :
Un dossier pour comprendre et argumenter

AVEC LES PREMIERES NEIGES, N’ATTENDEZ PLUS, ALLEZ SURFER SUR LE NOUVEAU
SITE DE CONTRE PIED

Pétitions

EPS - Je veux que ma note compte L'Education Physique et Sportive disparaît du brevet des collèges : donnons lui toute sa place !

Soutenez les ATSEM
Pour une revalorisation des ATSEM

Pour le retrait du projet de loi travail

Programmes et DNB : l'EPS maltraitée (01/10/2015)

Alors que le ministère se réjouit du récent travail du CSP, nous, enseignants d’EPS dénonçons le sort réservé à notre discipline. Les projets de programmes sont inacceptables en l’état [...]
Enfin, et c’est le plus grave,...l’EPS et ses savoirs spécifiques ne seraient plus évalués en tant que tels au DNB.

 

Pétition pour un sport sans sexisme
Une poitrine aguicheuse pour vanter les prochains exploits sportifs des joueuses de la Ligue Féminine de Basket. Ce nouvel exemple de publicité sexiste est caractéristique des clichés qui prolifèrent dans le domaine du sport. À l'occasion des "Premiers états généraux du sport féminin en équipe" qui ont lieu dans quelques jours, demandons aux ministres des Sports et des Droits des femmes de lutter contre les publicités sexistes dans le sport féminin.

lettre ouverte à F.Hollande pour stopper l'évasion fiscale
Signez la lettre ouverte à F.Hollande pour stopper l'évasion fiscale

Pétition pour les salaires et l'emploi public
Signez la pétition intersyndicale pour les salaires et l'emploi public

Appel pour la recherche en EPS Signez l'appel lancé par le SNEP et le SNESUP sur la recherche en EPS

pétition sur l'augmentation des salaires dans la fonction publique

les organisations syndicales de la fonction publique exigent du gouvernement : des augmentations salariales [...]une meilleure reconnaissance des qualifications ; une amplitude réelle des carrières

Pétition sur la réforme du lycée : non à la mise en place de la première
Nous le réaffirmons : le lycée doit être amélioré et personne ne peut se résoudre à la persistance de l’échec d’un nombre important de jeunes, en particulier en classe de Seconde. Mais cette réforme n’apporte aucune réponse à la demande unanime d’amélioration des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels et à l'inverse elle les dégrade. C’est pourquoi nous réaffirmons notre opposition à cette réforme.emière

Pétition sur le maintien des moyens pour le sport scolaire (43ko)

Pour le maintiend'un service public du sport scolaire et la reconnaissance des coordonnateurs de district

Signez la pétition pour la défense de la formation initiale et continue

Les restrictions budgétaires adoptées par une majorité de parlementaires sur proposition du conseil des ministres ont des conséquences désastreuses pour la formation des enseignants...

 

Livrets de compétences du socle commun lettre pétition au ministre

Monsieur le Ministre,[...]
Nous n’hésitons pas à consacrer du temps, à donner de nous-mêmes pour la réussite de nos élèves mais nous refusons de nous prêter à ce qui ne peut que donner lieu à une mascarade d’évaluation, à l’instar du B2i et du niveau A2 pour lesquels vous n’avez pas non plus jugé bon de dresser un bilan. La validation de ces deux piliers du socle a pourtant mis en évidence que l’administration s’intéressait moins aux acquis réels des élèves qu’à l’affichage de résultats qui « collent » aux objectifs assignés aux établissements dans le cadre de leur contrat d’objectifs, allant jusqu’à exercer des pressions sur bon nombre d’entre nous pour revoir notre évaluation.

Nous ne voulons pas d’une évaluation incessante de nos élèves qui se substituerait à la construction patiente de savoirs solides et formateurs et à un travail réellement éducatif. [...]

Pour toutes ces raisons, nous vous informons solennellement, Monsieur le Ministre, que nous ne renseignerons pas le livret de compétences ou que nous apportons notre soutien aux collègues directement concernés qui refuseront de le faire.

100 000 voix pour la formation des enseignants !

Un investissement pour l'avenir ! Pétition à l’initiative de la Coordination Nationale Formation Des Enseignants
Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli. Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d’étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là. (...)

Enseigner est un métier qui s’apprend !
Les conditions de formation et les modalités de recrutement des enseignants actuellement en débat engagent l’avenir de notre système éducatif dans un contexte de renouvellement important de la profession. Enseignants, étudiants, parents, élèves : nous sommes tous concernés !
Pourtant, malgré l’importance de ce dossier qui constitue un véritable choix de société, le gouvernement a fait le choix d’une réforme controversée et du passage en force.

Enseigner peut s'apprendre
"Cinq ans (au moins)...", ce film d'une durée de 30', constitue la première partie du documentaire "Enseigner peut s'apprendre !", qui lui dure 55'. Il montre un exemple d'une formation d'enseignants, dite "intégrée" ; ou comment la formation des profs d'EPS, au sein de l'UFRSTAPS de l'université Lyon 1, dépasse l'opposition stérile entre formation disciplinaire et formation professionnelle. Le documentaire est disponible en DVD auprès de electronlibrecompagnie@orange.fr Il est indispensable pour toute projection-débat car la définition du format Internet est insuffisante. Prix : 12 euros (port compris). Il comprend une seconde partie "Changer l'Université pour..." . Cette séquence de 25' propose diverses pistes de réformes de l'Université qui constitueraient, à la fois, une chance pour l'Université, ainsi qu'une condition indispensable pour réussir, enfin, à mieux former les enseignants... et rendre ainsi tout son avenir à notre jeunesse, donc au pays tout entier !  :

Formation : Pour le maintien d'une véritable formation professionnelle des enseignants Le 2/06/09
La formation des enseignants est un élément clef de l' amélioration de notre système éducatif et de la réussite de tous les élèves. La mastérisation des enseignants et des CPE doit se traduire par une amélioration de la formation disciplinaire, didactique et professionnelle.
Signez en ligne !

Pour le maintien d’un service public du sport scolaire
Le 15/12/08
Attachés, oui ! Détachés, non ! (...) Après les récentes attaques contre les 2 premiers piliers (en 2002, avec les propositions issues du rapport Leblanc, puis en 2007 avec le décret de Robien), c’est aujourd’hui le 3e pilier qui est mis en cause. Le ministère de l’Éducation Nationale veut imposer aux cadres départementaux, régionaux et nationaux, actuellement « mis à disposition » de l’UNSS, la position de « détachés » (...)
Signez en ligne !